Florence Dugué, graphothérapeute au pôle santé de La Font à Mauguio (34), Hérault
Qu’est-ce que la graphothérapie ?
La graphothérapie est la rééducation de l’écriture lorsque celle-ci présente une altération nuisant à la lisibilité, l’aisance et (ou) à la rapidité. Elle permet de déceler, comprendre et remédier aux difficultés graphiques.
La graphothérapie aide également les personnes présentant une dysgraphie, un trouble de l’écriture qui ne s’explique pas par une déficience neurologique ou encore intellectuelle.
L’histoire de la graphothérapie
La graphothérapie est née dans la deuxième moitié du XXème siècle. Elle se base sur les travaux de Julian de Ajuriaguerra, neuropsychiatre et psychanalyste (Hôpital Sainte-Anne, Paris) et Robert Olivaux, docteur en psychologie (Sorbonne, Paris) et graphologue. Julian de Ajuriaguerra s’est intéressé au développement de l’enfant, essentiellement au niveau des désordres psychomoteurs et des troubles de l’écriture, mais aussi à la dyslexie. Ses travaux sont à l’origine de la première école de psychomotricité.
L’échelle d’Ajuriaguerra reste, encore aujourd’hui, un outil de référence dans l’évaluation de la dysgraphie. Elle contient trente caractéristiques graphiques liées au stade de développement graphomoteur de l’enfant de 6 à 12 ans environ.
Selon Ajuriaguerra, est dysgraphique, « un enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience ».
Si, à l’origine, la graphothérapie a pour champ d’action la dysgraphie, aujourd’hui son utilité est plus large puisqu’au-delà des problèmes d’écriture, elle peut apporter des solutions aux troubles affectifs ou du comportement. Par ailleurs, d’autres facteurs que la dysgraphie sont pris en compte pour pouvoir mettre en place une rééducation de l’écriture efficace. C’est de cette manière que la posture, la tenue du crayon mais aussi la personnalité de celui qui est suivi ont été ajoutées à la graphothérapie.
L’approche dynamique de l’écriture (ADE)
Les dernières recherches, dirigées par la graphothérapeute Adeline Gavazzi-Eloy, ont conduit à prendre en compte le binôme écriture / scripteur. Cette nouvelle approche de l’écriture se base sur des tests graphométriques récents, menés auprès de près de 1000 élèves de l’école élémentaire et autant de collégiens et conduit à une rééducation bienveillante et adaptée aux enfants et adolescents de notre époque.
À qui s’adresse la graphothérapie ?
Les séances de rééducation s’adressent à toute personne, enfant, adolescent ou adulte,
ayant un trouble de l’écriture, à savoir :
-
écriture peu lisible
-
écriture s’accompagnant de douleurs dans la main, le bras, à l’épaule…
-
écriture très lente…
-
malaise psychologique : la personne ne se reconnait pas dans son écriture qu’elle n’aime pas.
Illustration : collectif Communic’Actif des psychomotriciens
Il peut s’agir, ou pas, de personnes relevant des profils suivants (même si le diagnostic n’est pas encore posé) :
- troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, troubles de l’attention, etc.),
- personnes à haut potentiel intellectuel,
- personnes hyperémotives ayant du mal à gérer les émotions, positives comme négatives,
- personnes avec un handicap acquis suite à un accident, un AVC … nécessitant une rééducation de l’écriture,
- personnes atteintes d’une maladie (Parkinson, arthrose, sclérose en plaques…) affectant le geste graphique.
Quelle que soit la situation, la rééducation mise en place sera personnalisée et tiendra compte des spécificités de chacun.
Par ailleurs, il est important de noter que la rééducation n’influence pas la personnalisation de l’écriture, elle se contente de restaurer le modèle calligraphique.
La rééducation
Après un bilan réalisé au cabinet, des séances de rééducation de 45 minutes sont mises en place chaque semaine ou tous les quinze jours puis de manière plus espacée.
La durée de la rééducation dépend surtout de la motivation de la personne et de l’importance des difficultés graphiques. Cela peut aller de quelques semaines à une année scolaire.
Le bilan graphomoteur
Pendant environ 1h30, je vais tout d’abord échanger (avec les parents pour les patients enfants) sur l’historique des difficultés de la personne, son quotidien etc pour me permettre d’en réaliser une synthèse : l’anamnèse . Des traces écrites en classe sont souhaitées. Ensuite, sans les parents, différents exercices, normés pour la plupart, seront effectués, notamment:
- Écriture d’un texte (type lettre à l’ami),
- Test de vitesse et d’endurance de l’écriture,
- Test de lecture,
- Dessin du bonhomme,
- Test de divers réflexes archaïques (Moro, agrippement, traction etc). Ces réflexes, s’ils ne sont pas bien intégrés, présentent une gêne pour l’écriture, la lecture et la concentration.
- Test de latéralité.
À l’issue de ce rendez-vous je pourrai réaliser un bilan de l’écriture manuscrite.
- à l’aide des observations que j’aurai faites directement pendant la passation des exercices (tenue et lever du stylo, formation des lettres, pression exercée sur la feuille etc),
- en analysant plus en détails l’écriture pour compléter la grille de cotation ADE (approche dynamique) et évaluer l’écriture dans son intégralité.
Le bilan écrit final est restitué à l’écrit par mail puis oralement lors d’un rendez-vous téléphonique. Les consignes pratiques à mettre en place au cabinet, en classe et à la maison sont données lors de la première séance. La réussite d’une rééducation dépend énormément de la motivation de l’enfant, adolescent ou adulte.
En cas de non intégration des réflexes archaïques testés, la rééducation, après une première séance en cabinet, commencera par des exercices de manipulation empruntés à la méthode IMP (Intégration Motrice Primordiale) à faire quotidiennement à la maison pendant 3 à 5 semaines. Selon les cas, je pourrai orienter vers un praticien en intégration des réflexes archaïques.
Bien entendu, un bilan peut ne pas déboucher sur des séances de graphothérapie. Selon le résultat, je pourrai être amenée à vous orienter plutôt (ou en parallèle) chez un autre professionnel de santé, à savoir orthophoniste, orthoptiste, neuropsychologue, neuropédiatre, psychomotricien etc.
Lors d’une séance
Une séance comprend systématiquement un temps d’écriture mais, selon les difficultés rencontrées, on ajoutera en parallèle des exercices de détente et relaxation et des exercices de motricité.
Chaque rééducation est personnalisée, s’appuie sur les réussites et prend en compte les spécificités de chacun : troubles DYS, TDAH, HPI etc