Qui suis-je ?

Florence Dugué
Graphothérapeute au pôle santé de La Font à Mauguio (34), Hérault
Certificat d’Aptitude À La Pratique De La Graphothérapie.
Certificat de Spécialisation en Graphothérapie Clinique et Pathologique Adultes.
Enseignante en classe élémentaire durant 20 ans, j’ai pu régulièrement
constater les bienfaits de l’écriture, pour le moral, le stress, organiser sa pensée, sa réflexion…
Aldous Huxley disait à ce propos :
« Noircir le papier est idéal pour s’éclaircir l’esprit »
Et pourtant, mes années d’enseignement ont été marquées par de très nombreuses situations d’écritures laborieuses (écriture illisible, douleurs au niveau de la main ou du bras, lenteur extrême…) perturbant fortement la scolarité, faisant plonger la confiance en soi des élèves et annihilant tout plaisir d’écrire. J’ai donc décidé de me spécialiser dans la rééducation des troubles de l’écriture pour évoluer vers le métier de graphothérapeute et apporter des réponses personnalisées aux enfants, adolescents et adultes en difficulté par rapport au geste graphiquJ’ai été formée par Fabienne Coubard, graphothérapeute et graphologue, affiliée au SEGP (Syndicat Européen des Graphologues Professionnels) et à l’AIEED (Académie Internationale des Experts et Ecriture et Documents). Je suis également titulaire d’une Spécialisation en Graphothérapie Clinique et Pathologique Adultes obtenue auprès de l’organisme de formation Le Geste.
Par ailleurs, j’ai suivi plusieurs formations (Contingences spatiales de l’écriture, Aide personnalisée en écriture cursive, Intégrer les réflexes archaïques en grapho, Réflexes primordiaux et écriture cursive) proposées par Célia Cheynel du cabinet Bouge ta Plume.En tant que graphothérapeute, j’exerce en cabinet privé, en relation avec les milieux scolaires, psychopédagogiques et hospitaliers. Je peux orienter vers des professionnels de la santé (orthophonistes, orthoptistes, neuropsychologues, neuropédiatres, psychomotriciens, etc.).
Je suis membre de l’AGAME, Association des Graphothérapeutes Approche Multiple Européens qui est ouverte à tous les graphothérapeutes désirant échanger sur leurs pratiques, s’unir et s’entraider. L’Approche Multiple c’est considérer l’enfant dans sa globalité, aller au-delà des seules difficultés d’écriture pour comprendre l’origine de celles-ci.
Être membre de l’AGAME c’est également se maintenir informée des avancées dans le domaine de la graphothérapie et continuer à se former.
